Devenir de Graupner

  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 26/02/2020 à 16:03

    Pour mettre fin aux rumeurs qui partent dans tous les sens, je vous fais passer la très bonne traduction en français du communiqué officiel de Graupner, effectuée par un site suisse allemand:

    « La société mère Graupner Co., Ltd, actionnaire principale de Graupner /SJ GmbH Kirchheim /Teck, a fermé son usine de fabrication des produits Graupner en Chine et se désolidarise aujourd’hui de Graupner/SJ Gmbh Kirchheim /Teck, son antenne pour l’Europe.

    La situation du marché très tendue dans le contexte actuel, et la perte constante ainsi que la faillite de nombreux clients OEM / ODM mondiaux, laissant à la société mère de nombreux impayés, font que la poursuite de l’installation de fabrication à Shenzhen / Chine n’est plus rentable.

    L’augmentation des salaires, des taxes et des coûts d’une usine de fabrication en Chine ainsi que des produits copiés et des importations directes ont aggravé la situation.

    En revanche, les produits du segment radiocommandes de la marque Graupner HoTT sont en demande croissante, tout comme le besoin en solutions de charge, de servos et autres appareils électroniques RC.

    L’intérêt et la poursuite de la fabrication et du développement de ces produits essentiels se feront désormais au siège de la société mère située à proximité de Séoul (Corée du Sud).

    Le fait de réduire la structure de l’entreprise permettra d’accroître son efficacité, le contrôle et l’influence directs sur les processus de fabrication ainsi que le contrôle qualité.

    Le Made in South Korea sera le futur standard de qualité des produits Graupner.

    Malheureusement, toujours pour des questions budgétaires, ce recadrage et cette restructuration impliquent pour les ventes et le marketing, un tournant décisif pour Graupner / SJ GmbH Kirchheim.

    Dans le cadre de cette restructuration, Graupner Co., Ltd va créer de nouveaux canaux de commercialisation.

    De ce fait, la société Graupner / SJ GmbH à Kirchheim ne fera plus partie de la chaîne de distribution. Graupner / SJ GmbH Kirchheim ne sera plus soutenue par la Corée et n’aura plus la distribution des produits de la société mère Graupner CO.,Ltd.

    En l’absence de production propre, cette réduction du portefeuille pour Kirchheim n’est pas supportable, d’autant plus que tous les savoir-faire, y compris les droits de marque, sont la propriété de GRAUPNER Co., Ltd.

    Graupner / SJ GmbH Kirchheim / Teck ayant une structure ne correspondant pas aux activités restantes (capacité de stockage énorme et coûteuse, nombre d’employés, frais de fonctionnement), une telle situation n’est pas tenable. Sans la fourniture de produits et l’assistance du siège, Graupner / SJ GmbH n’a aucune perspective.

    Pour ces raisons et afin d’assurer une sécurité de planification rapide pour tous les intéressés, la société GRAUPNER / SJ GmbH a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.

    Nos clients professionnels pourront dès que possible se fournir en produits électronique, directement chez Graupner CO.,Ltd.

    Il y aura bien entendu un SAV pour les produits Graupner / SJ. »

    En conclusion, les produits phares de Graupner, radios, chargeurs, électronique, etc. continueront d’être fabriqués par la maison mère, Graupner/SJ qui est depuis 2013 à Séoul en Corée du Sud, et non plus en Chine, ce qui dans le contexte actuel est plutôt une bonne nouvelle !
    L’ancien siège de Graupner en Allemagne, à Kirchheim Teck, n’assurait plus que la direction commerciale. Ce ne sera plus le cas, elle ferme définitivement.

    Le SAV sera toujours assuré par Gérard Altmayer pendant au moins 2 années, après quoi il ouvrira ses droits à la retraite.

    La distribution pour la France est reprise par Flash rc, et pour l’Allemagne, l'Autriche et les Pays Bas par Robbe.

    Vous savez tout maintenant sur la triste situation de la maison originelle Graupner.
  • anta377
    anta377

    184 messages
    Inscrit le 09/02/2018

    le 02/03/2020 à 20:49

    Merci pour l'info Hubert
    ça a l'air d'être la même chose pour FUTABA , triste

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.