Nuisances sonores et voisinage

  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 13/04/2019 à 08:56

    Hier entre midi et 2, alors que nous étions en pause déjeuner ( tonte ), un habitant du Tremblay est venu au terrain nous dire qu’il venait d’entendre un jet.
    Nous lui avons montré que personne n’etait en train de voler, et qu’il avait certainement pris un petit avion d’affaire à réaction ( grandeur ) pour un modèle !
    Dubitatif, il nous a signifié que le réacteur était interdir à l’AMCY.
    Je lui ai bien entendu demandé de me montrer le texte précisant cette affirmation, ce en quoi il était tout à fait incapable.
    Pris en défaut, il a alors botté en touche pour nous dire que dimanche dernier «  sa femme «  avait entendu des avions thermiques...
    Je lui ai rappelé que nous avions une interdiction de vol thermique les WE et jours fériés, ainsi qu’entre midi trente et quatorze heure, et que nous la respectons scrupuleusement.
    Aussi lui ai je demandé si sa femme était venue sur le terrain pour constater ces faits.
    Sa réponse a été: «  mais vous mettez la parole de ma femme en doute »

    Il s’avère que cet individu est connu dans le village et n’a pas bonne presse.
    Néanmoins je prends cette «  menace » très au sérieux, et je lui ai proposé le deal suivant:
    En ce qui concerne les vols de jets, la prochaine fois qu’il y a une sortie, je l’inviterai à découvrir les machines. Ensuite j’irai avec lui à sa résidence et nous évaluerons ensemble le bruit occasionné éventuellement. Il a accepté.

    Je tairai son identité, mais il a été à l’origine de la rumeur sur l’interdiction du réacteur à l’AMCY il y a quelques années. J’etais présent sur le terrain lorsque ça s’est produit, c’est parfaitement injuste.
    Je rappelle les faits:
    Une équipe de modélistes pratiquant la VGM à cette époque volait de manière quasi ininterrompue, gênant d’ailleurs tous les habitués de l’AMCY qui n’avait plus la possibilité de voler.
    Ces grands modèles sont particulièrement bruyants ( hélices ), les villageois manifestaient fréquemment leur mécontentement, et c’etait justifié.
    Un jour ils sont venus en délégation, et ont convoqué la gendarmerie.
    Ce jour là il y avait un «  jettiste » très sympathique et très respectueux des autres. Il était le seul à voler à l’AMCY à cette époque.
    La «  meute » des VGM l’a désigné à la vindicte populaire , ils l’ont d’office désigné coupable en prétendant que c’etait lui qui était très bruyant !
    C’est difficile à croire mais ça s’est passé comme ça...
    Voilà d’où est venue l’interdiction du jet à l’AMCY, mais rien n’a été écrit à ce sujet.
    Pour la petite histoire, la meute des VGM a été exclue de la plupart des terrains d’IDF tant ils ont des comportements inadmissibles...

    A ce stade et compte tenu du peu de crédibilité apporté par les plaintes de ce gars là, il est probable qu’il n’y aura pas de suite.
    Néanmoins un de nos éminents membre du conseil et de surcroît également villageois du Tremblay parlera de cet événement au maire.

    Pour ma part je convoquerai comme je vous l’ai indiqué cet individu pour essayer de le raisonner ( pas gagné !)

    Dans l’attente, et en tant que responsable de la section jet à l’AMCY, je demande à tous les jettistes de me mettre au courant chaque fois qu’ils viendront voler.
    Si le gars ( ou sa femme ) devait venir pendant une séance de jet, je vous demande de rester courtois et de m’appeler immédiatement !

    Merci de m’avoir lu, je précise que la courtoisie doit aussi être de mise s’il s’agissait aussi d’avions thermique.
    Notre terrain reste très vulnérable il ne faut pas l’oublier, et les nuisances avec le voisinage deviennent la première cause de leur fermeture !

    Merci de m’avoir lu et bons vols...

    Hubert
  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 05/06/2019 à 14:45

    Juste pour la continuité de cette rubrique et replacer la suite de l’histoire dans son contexte ( j’avais déjà mis cette note dans la section Jet à l’AMCY ):

    « Rapport a été fait de cet incident au maire du Tremblay ( merci Philippe ).
    Il s’avère que cet individu n’a vraiment pas bonne presse au Tremblay, que ce soit le voisinage, la mairie et même la gendarmerie la plus proche, le gars est un mauvais coucheur qui importune tout le monde.
    Après en avoir discuté avec Philippe, qui entretient de bonnes relations avec la mairie, nous avons décidé de ne pas donner suite à ma proposition d’inviter le type à une démonstration de jet. Cela pourrait s’avérer contre productif tant il est tordu...
    Néanmoins nous devons rester extrêmement vigilants, car ce gars fait une réelle fixation sur le jet.
    Je confirme donc que toute l’hystérie sur l’interdiction du réacteur à l’AMCY est bien partie de cet individu.
    J’insiste bien sur l’attitude courtoise que l’on devra adopter avec lui lorsqu’immanquablement il reviendra à la charge ! N'hésitez pas à m’appeler lorsque cela se produira.
    Merci

    Hubert »
  • OlivierT
    OlivierT

    7 messages
    Inscrit le 11/05/2018

    le 05/06/2019 à 19:58

    Bonjour Hubert,

    je viens de lire, avec intérêt, ton débrief de ce qui s'est déroulé en avril dernier (j'avais un peu décroché du Forum, d'où mon manque de réaction).

    je pense que le "jettiste" de l'époque devait être moi (sauf erreur) et je ne connaissais pas l'origine exacte de "l'interdiction" des jets, édifiant et consternant !

    Restons en effet vigilant vis à vis de cet individu (ou tous autres voisins sensibles de l'oreille), mais néanmoins courtois.

    Amicalement
    Olivier Trinquart
  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 05/06/2019 à 20:34

    Oui Olivier, tu ne te souviens pas, mais j'étais présent au terrain quand ça s’est produit, je n’en ai pas perdu une miette, et j’ai été aussi estomaqué que toi !
    Les fautifs se sont exclus d’eux même tant ils étaient odieux, mais le mal est fait.
    Soyons très vigilants car si le maire et le propriétaire de notre terrain ( proche de la mairie ) penchent plutôt de notre côté pour le moment, ils pourraient être tentés d’interdire telle ou telle catégorie de manière tout à fait arbitraire, et afin d’avoir la paix avec leurs administrés, alors qu’on fait moins de bruit que bcp d’avions à hélice !
    En attendant n'hésite pas à revenir avec un jet, au plaisir de voler ensemble !
    Amicalement.

    Hubert
  • OlivierT
    OlivierT

    7 messages
    Inscrit le 11/05/2018

    le 06/06/2019 à 19:36

    Bonjour Hubert,

    J'avoue que de "l'eau est passé sous les ponts" et j'ai un peu oublié cette période...

    Au plaisir également de revoler en jet à l'Amcy ainsi qu'avec la "Jet Team Amcyenne", dès que mon Ultra Flash sera opé (en principe en juillet..)

    Amicalement.
    Olivier
  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 06/06/2019 à 21:35

    Tant mieux car ça n’a pas été une période très glorieuse...
    Bon, on t’attend avec impatience, faudra juste que les blés soient coupés

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Tonte automnale le vendredi 7 octobre à compter de 11h30, fin 14h30 au plus tard.

Bons vols à tous

Franck secrétaire et GO Tonte ;)

Dijonnaise double