Relancer le monde du concours maquette

  • Arcus
    Arcus

    206 messages
    Inscrit le 07/06/2017

    le 03/04/2018 à 13:30

    pour votre information, cela peu etre une bonne formule a l'AMCY si il y a du monde interessé. n'hesité pas a faire part de votre interet et de votre motivation pour monté un tel concours, peu etre juste amical dans un premier temps pour evité les problemes de licences competitions. pourquoi pas durant la fete du club ?
    --------------


    Le groupe de travail maquette s'est penché sur une simplification des règlements de la catégorie "nationale" dans le but de permettre l'organisation de concours attractifs, dans n'importe quel club, sur une ou deux journées, et avec peu de moyens. Un but : faire voler toutes ces maquettes que l'on rencontre dans tous les clubs et qui ont disparu des compétitions.
    Après avoir été testés durant la saison 2017 en même temps que les concours classiques, ces règlements (maquette avion, planeur et hélicoptère) sont maintenant en ligne, car ils ont amené de nombreux retours positifs de la part de ceux qui y ont participé, quel que soit leur âge.
    Redevenir attractif pour les pilotes
    La constitution du lourd "dossier maquette" était un frein indéniable et une des raisons majeures de la désaffection de la catégorie. Désormais, plus besoin de dossier compliqué : il suffira d'une à trois photos du modèle réel servant de sujet pour participer et pour donner la base de jugement au jury du statique. Pour ce qui est des modèles, vous pouvez utiliser à peu près tout, du moment qu'il s'agit de la copie d'un avion, hélicoptère ou planeur grandeur nature ayant volé. Ils peuvent être construits ou non par le compétiteur, et tous les matériaux sont admis, même les modèles en mousse. En fait, vous voyez que ce sont des modèles que l'on rencontre aujourd'hui dans tous les clubs. Une note est toutefois prévue pour valoriser le travail personnel. Le jugement statique s'effectue modèle posé au sol, et à une distance de 5 mètres.
    Pour le vol, l'idée est que plutôt que de voler chez soi sans but, en tournant en rond, on s'applique à réaliser un vol cadré, mais qui accessible à tous. Ainsi, en dehors de manœuvres obligatoires que sont le décollage et l'atterrissage, chaque concurrent "fabrique" sont propre programme, qui comprend plusieurs figures optionnelles (6 pour les avions, 3 pour les planeurs, 5 pour les hélicoptères) qu'il choisit dans une liste publiée dans le règlement. On y trouve des évolutions acrobatiques pour les modèles adaptés, mais aussi des évolutions plus sages pour les modèles de tourisme ou de transport par exemple. Ainsi, chacun peut trouver les figures correspondant à la fois à sa machine et à ses capacités.
    Une formule accessible à une majorité de clubs
    S'il fallait redonner envie aux pilotes, il ne fallait pas non plus oublier de simplifier la tâche pour les clubs organisateurs, afin que "l'offre" en matière de concours redevienne significative. Ainsi, côté organisation, un seul juge officiel est nécessaire, et il œuvre conjointement avec un membre du club organisateur.
    Les feuilles de notation spécifiques à ces nouvelles dispositions ont été préparées et sont bien sûr disponibles en téléchargement sur le site fédéral.
    Il est possible de faire participer planeurs, avions et hélicoptères durant un même concours, et de les faire évoluer dans n'importe quel ordre, à la suite les uns des autres, quand ils sont prêts. Pour le club organisateur, il est difficile de faire plus simple et nous pouvons espérer que la maquette va se relancer rapidement grâce à ces dispositions.
  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 03/04/2018 à 21:53

    Ils acceptent les maquette en mousse chinoises ?
    LoL
  • Arcus
    Arcus

    206 messages
    Inscrit le 07/06/2017

    le 04/04/2018 à 11:52

    "et tous les matériaux sont admis, même les modèles en mousse."
    pour de l'ouverture c'est de l'ouverture

    la Fédé semble évolué doucement mais dans le bon sens (bon elle part de loin )
  • jet7
    jet7

    547 messages
    Inscrit le 02/02/2018

    le 04/04/2018 à 12:05

    Ça c'est sûr !!!

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.