Y a-t'il des amateurs ppour de nouveaux ateliers LiPo ?

  • Jean-claudeC
    Jean-claudeC

    22 messages
    Inscrit le 06/03/2018

    le 25/06/2018 à 19:44

    Bonjour à tous,

    L'atelier LiPo que j'ai présenté à la fête du club dimanche 24 Juin a eu du succès et je vous en remercie.

    Je me propose de réactualiser les présentations que j'ai faites dans le local de Saint-Cyr il y a quelques années déjà.

    S'il y a assez de candidats pour cela, je pourrais me mettre au travail et proposer un programme pour Octobre prochain par exemple.

    J.C. Catonné
  • anta377
    anta377

    184 messages
    Inscrit le 09/02/2018

    le 25/06/2018 à 20:02

    Bonsoir Jean-Claude
    Je suis intéressé comme on en a parlé, je te donnerais 2, 3 lipos à très forte décharge qui ne tiennent plus la route pour mes multis, aujourd'hui je suis monté à 174A, tu t'imagines la puissance dont on a besoin
    Amicalement
    Eric
  • Jean-claudeC
    Jean-claudeC

    22 messages
    Inscrit le 06/03/2018

    le 26/06/2018 à 12:26

    Salut Éric,

    Pas de problème pour la suite. Il va y avoir du boulot !!!

    JCC
  • Daniel
    Daniel

    39 messages
    Inscrit le 17/03/2018

    le 02/07/2018 à 14:52

    Bonjour,

    Je pense que Jean Claude sera d'accord avec moi.

    L'expérience semble montrer que les données de spécifications commerciales des distributeurs de batteries ne sont pas fiables.

    Les ateliers Batteries devraient avoir un volet de mesures et de vérification des spécifications annoncées et de contrôler certaines données importantes comme :

    La résistance interne des batteries ( cette donnée joue un rôle important dans la puissance disponible sur le moteur )

    La densité énergétique de la batterie mesurée en Wh /kg. cette donnée permet d'apprécier l'énergie embarquée à bord pour une masse donnée. Ce paramètre intervient dans l'autonomie de vol.

    Enfin savoir optimiser le groupe motopropulseur ( Kv moteur, Résistance électrique de tout le circuit, caractéristique de l'hélice, .nombre S de la batterie ....etc) pour le type de vol souhaité doit permettre d'améliorer sensiblement les performances.
  • Alain
    Alain

    5 messages
    Inscrit le 18/05/2018

    le 05/07/2018 à 16:42

    Bonjour,
    Je suis intéressé par l'atelier LIPO.
    Cordialement.
    Alain
  • Daniel
    Daniel

    39 messages
    Inscrit le 17/03/2018

    le 06/07/2018 à 11:47

    Bonjour ,

    Comme je le faisais remarqué les spécifications des batteries commercialisées par les distributeurs de modèles réduits ne sont pas très fiables. Par ailleurs elles ne sont pas toutes très performantes.

    Evidemment tout cela est aussi une question de prix.

    J'espère que ce nouvel atelier sera aussi un endroit d'échange et de validation par l'expérience et la mesure pour valider la qualité des différentes marques de batteries.

    A titre d'information voici les spécifications de batteries trouvées sur le site de KOKAM ( constructeur de batteries)

    Batterie KOKAM
    Densité énergétique supérieure à 250 W / kg ( au lieu de 140 Wh /kg pour les batteries type Turnigy )
    Resistance interne inférieure à 3 milliOhm ( au lieu de 5 milli Ohm pour les plus performantes distribuées dans les circuits modélistes)
    Ils sont très prudents sur la vitesse de décharge.... Jean Claude pourra nous commenter cela....
    Je n'en connais pas le prix...., mais cela permet mieux de savoir ce que l'on peut exiger en performance

    Image

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Tonte automnale le vendredi 7 octobre à compter de 11h30, fin 14h30 au plus tard.

Bons vols à tous

Franck secrétaire et GO Tonte ;)

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