Comment personnaliser la décoration de vos modèles avec la découpe de Vinyle

  • Arcus
    Arcus

    210 messages
    Inscrit le 07/06/2017

    le 28/10/2022 à 10:30

    Que ce soit votre Chticat, votre prochain avion de voltige ou votre futur warbird, la machine à découper le Vinyle du club vous permettra de réaliser de belles finitions personnalisées.

    Pour vous permettre de les réaliser facilement, je vous propose de vous familiariser avec ces techniques basées sur la découpe du Vinyle à l’aide de notre imprimante Silhouette Caméo.

    Deux techniques d’utilisations bien distincts :
    La découpe du vinyle permet soit de réaliser des pochoirs pour peinture, soit des décors à appliquer directement sur le modèle

    Les pochoirs
    Si vous souhaités réaliser des décorations peintes directement sur votre modèle, il vous faudra utiliser des pochoirs. Dans ce cas vous utiliserez la partie externe de votre motif découpé dans le Vynile. Une fois appliqué sur votre modèle, il vous suffira d’appliquer la peinture avec un aérographe, un pistolet ou une bombe de peinture. Retirer ensuite votre pochoir pour admirer le résultat sur votre modèle. Cette technique permet entre autres de respecter les couleurs originales du modèle grandeur. Elle permet également de décorer des modèles en EPP (ex : Chticat) sur lesquels le collage des Vinyles ne tienne pas dans le temps. Enfin si votre motif est composé de différents coloris, cette technique est à privilégier.

    Les motifs à appliquer.

    Il est bien entendu plus simple de réaliser des motifs en Vinyle à appliquer directement sur le modèle. C’est le cas des immatriculations et autres écritures (noms, dates, références, caractéristiques, …). Cela peut être également le cas pour des motifs (emblèmes, drapeaux, …).

    Le logiciel Silhouette Studio
    La création du motif, sa découpe et son application, utilisent les mêmes techniques que ce soit pour la réalisation de pochoirs ou de motifs. Dans un premier temps, il vous faut créer votre motif avec l’application Silhouette Studio. Cette application est gratuite. Vous pouvez la télécharger sur votre PC afin de préparer votre travail chez vous. Bien entendu ce logiciel est en libre-service au club.

    Lien pour télécharger Silhouette Studio v4.4 : https://www.silhouetteamerica.com/software

    La réalisation de vos motifs
    Pour vous familiariser avec ce logiciel très simple à utiliser, je vous propose dans un premier temps de réaliser des immatriculations. Le logicielle vous propose des gilles pour avoir immédiatement les dimensions des découpes.

    Le manuel d’utilisation en Français de Silhouette studio est disponible directement dans son menu « Aide » et téléchargeable au format .pdf.

    Les dimensions de découpe
    Notre imprimante de découpe Vinyle Silhouette Caméo accepte des bandes de 300 mm de large ce qui permet de découper des motifs d’une largeur maximum de 280 mm (28 cm). Il est possible de réaliser votre motif dans la largeur ou par rotation, dans la longueur si celui-ci excède la largeur de l’imprimante.

    Le Vinyle
    Plusieurs coloris sont disponibles au club. Ils sont en rouleau de 600 mm de large. Afin de pouvoir être chargé sur notre imprimante Silhouette Caméo, il faudra découper une bande de 300 mn de large et adapté la longueur du morceau à votre motif.

    Dans le cas ou la couleur dont vous avez besoin n’est pas disponible, vous pouvez vous rapprocher de Carrare Communication ( https://www.carrare-communication.fr ) qui dispose d’un large choix de coloris (environ 2€/m). Ce magasin est basé aux Ulis.

    Choisissez des Vinyle Polymère teintés dans la masse. Concernant les Vinyles brillants, la palette est large :

    La découpe
    Une fois votre motif réalisé et sauvegardé, il vous suffira de le charger sur l’application Silhouette studio du club et lancer la découpe sur l’imprimante Vinyle Silhouette Caméo. Cette imprimante doit être chargé avec des bandes de Vinyle de 300 mm de large. Ne touchez surtout pas aux réglages de découpe. Ceux qui ont été configurés fonctionnent parfaitement. Positionnez votre Vinyle en respectant les repère de l’imprimante et appuyer sur Load.

    Lancez la découpe depuis le PC. Une fois la découpe terminée, appuyez sur Unload.

    L’échenillage
    Une fois votre motif découpé, l’échenillage consiste à retirer le Vinyle qui n’est pas utilisé afin de ne conserver que votre motif. Lors de cette étape, celui-ci doit absolument rester sur son support.

    Dans le cas du motif, il faudra retirer le vinyle qui se trouve à l’extérieur.
    Dans le cas du pochoir, c’est le motif qu’il faudra retirer afin de conserver son contour.
    Le coupon de Transfert
    Afin de vous permettre d’appliquer votre motif exactement ou vous le souhaitez sur votre modèle, il va vous falloir réaliser son transfert. Pour cela nous disposons au club d’un rouleau de transfert autocollant transparent. Découper un coupon de taille légèrement supérieure à votre motif et appliquer ce coupon directement sur ce dernier en évitant les plis et les bulles.

    Le positionnement
    Tracez des repères sur votre modèle ou vous souhaiter appliquer votre motif (ou pochoir). Reportez ces repères sur le coupon de transfert. Cette technique vous permettra de placer votre motif dans la position exact souhaitée sur votre modèle.



    La pose
    Bien nettoyer la surface de votre modèle sur laquelle va être appliqué votre motif. Il ne doit rester aucune poussière. Retirez délicatement le support du Vinyle. Positionnez le coupon transfert suivant les repères que vous avez tracés. Appliqué le motif sur le modèle en faisant très attention à ne pas faire de plis et de bulles. Prenez votre temps et appliquez le motif progressivent. Une fois le motif en place, il ne vous restera qu’à retirer le coupon de transfert. Dans le cas ou quelques bulles subsisteraient, il vous suffira de les percer et d’utiliser une carte plastique (ex : votre Gold) pour lisser les endroits où les bulles se sont formées.

    Cas des pochoirs
    Lorsque le motif appliqué est un pochoir, je vous recommande de passer un léger papier de verre 400 sur les bords du motif afin que celui-ci soit bien appliqué et que la peinture ne bave pas. Appliquer votre peinture. Attendre quelques minutes que la peinture prenne un peu, puis retirez le pochoir avant que celle-ci soit sèche afin d’éviter qu’elle casse sur les bords du motif.

    Sur ce modèle l’immatriculation a été réalisée avec des lettres en Vinyle découpées. Afin d’avoir le même bleu que le fuselage, les carreaux de la dérive ont été peints au pochoir. Le tout réalisé avec l’imprimante Vinyle du Club.
    Et vous voilà avec un magnifique modèle décoré selon vos souhaits !

    Première utilisation
    Pour votre première réalisation, je vous recommande de vous faire aider par l’un des modélistes qui connaissent le logiciel et l’imprimante. Cela vous évitera quelques déboires.

    Prix
    Le vinyle utilisé pour réaliser des motifs découpés au club par les adhérents pour leur usage personnel, est mis gracieusement à leur disposition. Le Vinyle utilisé pour d’autres usages (entoilage, activité non modélisme, etc. …) est facturé à l’adhérent au prix coutant de 2 €/m.

    Pour aller plus loin
    Avec Silhouette Studio il est possible de vectoriser des motifs tels que logos, formes complexes, ect… Il sera également possible de réaliser des motifs avec des couleurs multiples de Vinyle. De même en jouant sur les pochoirs il vous sera possible de réaliser des motifs multi-couleurs (cocardes, drapeaux, Logos, …)

    Conclusion
    Une fois de plus la preuve est faite que le modélisme nous offre la possibilité d’utiliser des techniques multiples. Nous disposons au CMS des moyens adaptés pour que chacun puisse les maitriser.

    A vous de jouer !

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.