Stinger 90 : ça ne pique pas... ça brule !!!

  • Malibs
    Malibs

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    le 09/06/2019 à 20:15

    Petite histoire de cet après midi fort sympathique (... MMmmm, disons jusquà 17h30!).

    Le stinger est de sortie et ... je me repète... c'est de la bombe cet avion ! La mousse la plus drôle qu'il m'est jamais été donné de posséder, et de loin !!!

    Arrivée au terrain vers 14:30. 3 vols nickel chrome... Vous connaissez l'histoire du gars qui tombe d'un gratte ciel et qui en passant face au 20ème déclare... "jusqu'ici tout va bien !". Le 4ème vol c'est un peu quand il arrive au 1er étage.

    Décollage sans problème, virage 180, trains rentrés, volets à zéro, la bête accélère. 2 aller/retours au dessus de la piste, demi boucle départ NO, retournement, gaz à zéro dans la descente, 4m sol, remise des gaz. Et là... : remise des gaz = gémissement de controleur à l'agonie (Screeeeeeeeetch me dit il...). Gaz à zéro pour réarmer, 2ème essai: rien. 3m sol, dernière tentative de remise des gaz et toujours rien. Vent arrière, base, courte finale tout rentré et l'avion termine gentiment sa course sur l'herbe en bout de piste (l'UBEC à part fonctionne donc). Soulagement de courte durée car très rapidement de la fumée sort de la tuyère et le feu se déclare. On dégage tout cela des herbes hautes et le feu se propage depuis le centre de l'avion jusqu'à ce qu'une âme secourable vienne mettre fin à ses souffrances à grands coups d'extincteur.

    Image

    Le controleur chinois n'a pas tenu le choc. Assez incroyable car rien dans l'utilisation n'était à la limite (pas de vols pleine charge, composants froids au décollage). Je m'en vais donc me fendre d'un mail sympathique à mon vendeur pour discuter du problème! On va voir si ils assument.

    Moralité de l'histoire, les jours ou beaucoup d'electriques tournent, il va nous falloir sortir l'extincteur du container car tel qu'il est en ce moment, le délais d'intervention est trop long, notamment si l'on parle d'une fin de course ailleurs que sur le terrain.

    Bonne fin de soirée à tous. Je dépiote le bestiaux de ces quelques servos restants et je bazarde le reste à la poubelle.

    A bientôt

    Vincent
  • Pointu
    Pointu

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    le 09/06/2019 à 23:43

    OU la oui, jolis restes !
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    Epsilon XL3 / Mibo Electra X
  • jet7
    jet7

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    le 10/06/2019 à 07:43

    Ah ben c'est pas banal cette affaire !
    Oui d'ailleurs j'ai pris le réflexe de toujours ouvrir la porte du container pour pouvoir disposer rapidement de l'extincteur lorsque je viens avec un jet. Ce ne serait d'ailleurs pas du luxe d'en avoir 2.
    Depuis que j'ai vu un panache de fumée derrière le Bidule électrique en vol, j'avoue que l'électrique ne m'inspire guère plus que ça...
  • Malibs
    Malibs

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    le 11/06/2019 à 15:56

    ... Le BEA de chez Lindinger me demande la chaine de composants électroniques. Pas bien sûr qu'ils en tirent quelque chose, mais on verra bien ! Je vous tiendrai au courant
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    jet7

    547 messages
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    le 11/06/2019 à 16:02

    Oui effectivement très intéressant...
  • Daniel
    Daniel

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    Inscrit le 17/03/2018

    le 11/06/2019 à 18:21

    Bonjour tout le monde,

    Je suis surpris que le Bidule électrique ait pris feu. La chaine de commande et le moteur sont très largement calculé.

    Une hypothèse pour qu'une telle défaillance arrive est un blocage mecanique du moteur ou une résistance mecanique anormale.Alors le courant peut augmenter hors des tolérance prévues.

    Cette hypothèse mérite évidement une expertise pour la valider. ( Il y a tellement de causes possibles qu'il est facile de ce tromper )
  • jet7
    jet7

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    le 11/06/2019 à 18:35

    Mais non Daniel, c’etait moi le fautif, Ha ! Ha ! Ha !
    J’ai fichu le feu parceque j’ai mis un AQ chargé et l’autre vide, et en plus on n’a pas réussi à décrocher mon planeur. C’etait Charles qui me tractait. Le Bidule était plein pot en tourniquet avec mon planeur. Ce n’est pas le contrôleur qui était en cause...
    Le contrôleur avait cramé, mais c’etait une autre fois et pas pour les mêmes raisons !
  • Daniel
    Daniel

    39 messages
    Inscrit le 17/03/2018

    le 13/06/2019 à 10:59

    En effet c'est piégeant, d'autant plus qu'un contrôle visuel avant le décollage ne permet pas d'apprécier le taux de charge des batteries...... La batterie déchargée a du souffrir ......

    Pour limiter ce type de risque il faudrait prévoir une mesure précise des tensions independante des 2 batteries en séries.

    C'est ça le retour d'expérience.

    Par ailleurs c'est vraie que le risque d'incendie semble plus elevé avec la propulsion électrique qu'avec les carburant fossiles....Une attention particulière devrait être portée sur la protection des batteries contre les chocs violents en cas de crash. ( Voir les video sur le net des feux déclenchés sur les batteries lorsqu'on les détruits. )
  • Pointu
    Pointu

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    Inscrit le 06/03/2018

    le 13/06/2019 à 11:30

    D'accord mais en cas de crash violent l'avion aussi est perdu...alors...

    Autre solution c'est de recalculer la chaine de propulsion pour du LiFe, pas de risque d’incendie ni d’auto-combustion.
    FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
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  • jet7
    jet7

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    le 13/06/2019 à 12:05

    C’est vrai, malheureusement le LiFe est plus lourd et volumineux à puissance égale que les LiPo’s.
    C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont le plus répandus pour la réception.
    Tout cela est fort bien expliqué dans la synthèse sur tous les types d’AQ existants à ce jour dans l’industrie automobile ( pour les véhicules électriques ), et que nous a communiqué très récemment Gilles...
  • Arcus
    Arcus

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    le 13/06/2019 à 12:36

    a la lecture de plusieurs acticles et discutions il semble qu un des point de difficulté des controleurs et la mise en route alors que le moteur tourne car il doit retrouvé la phase et cela genere des gros courants si la rotation et rapide. une solution pourrais etre de simulé un ralenti sur la radio de facon a ne pas coupé le moteur mais le gardé avec un filet de gaz de facon a conservé la phase du moteur lors de la remise des gaz. vincent l'a fait sur sont edge pour evité la latence a la remise des gaz mais cela peu aussi etre valable pour sauvé les contrôleurs.
    vos retours et expériences sont les bienvenus
  • Malibs
    Malibs

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    le 09/07/2019 à 18:58

    Retour du BEA Freewing / Lindinger : défaut contrôleur (rare disent ils!).

    Ils me renvoient un avion (à priori le même) et me font 50% de reduc sur un récepteur et une batterie.

    Suite au prochain numéro! En tout cas il va de nouveau y avoir de la mousse à haute énergie dans mon hangar!
  • jet7
    jet7

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    Inscrit le 02/02/2018

    le 09/07/2019 à 19:11

    Ils ont été corrects...
    Sortez les extincteurs
  • Arcus
    Arcus

    206 messages
    Inscrit le 07/06/2017

    le 09/07/2019 à 20:06

    Très commercial
  • Pointu
    Pointu

    228 messages
    Inscrit le 06/03/2018

    le 09/07/2019 à 20:39

    Beaux joueurs les gars...

    Après c'est Patron quand même !!
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